5 ans d’entrepreneuriat, 10 leçons 🤓
Une réflection personnelle et honnête sur les notions de succès et d'ambition
🎧 Devil Mode - Yaeger - un son léger pour commencer l’été
Hello tout le monde,
J’espère que cet email vous trouvera en pleine forme et prêt(e)s à attaquer les vacances d’été ! De mon côté, après un mois de juin bien mouvementé, avec notamment une conférence à l’Intelligence Marketing Day et 150 personnes (trac maximum), cette édition vous est envoyée depuis les Alpes de Haute Provence où je participe à un stage d’écriture sur une semaine.
Je me suis récemment rendue compte que même si l’écriture est une partie intégrante de mon quotidien (par le biais de cette newsletter ou des clients pour qui j’écris des contenus), la mienne manque de poésie, d’oralité, d’originalité. Ce stage vise à développer le côté créatif de ma plume et je m’en réjouis - j’espère vous retrouver à la rentrée avec des textes qui auront évolué !
En attendant, dans l’édition de ce mois-ci, faute de temps et d’énergie, je vous propose un format un peu différent de celui habituel : plutôt qu’un article marketing, une réflexion personnelle et intime, résultat de l’introspection dans laquelle m’a plongée le cinquième anniversaire de ma vie d’indépendante cette année.
La newsletter prend des vacances en août, pour aller sillonner l’Alsace, le Jura, les Cévennes et la Drôme - je vous souhaite de belles vacances d’été et vous retrouve en pleine forme à la rentrée ☀️
Noémie
Brain food 🧠
Des signaux faibles (ou forts) révélant les liens complexes entre marques, individus et nouvelles technologies - et l’impact sur nos jobs et nos modes de vie.
🏡 Influenceurs déménagement. Confrontée aux risques auxquels toujours plus grands auxquels est exposée Jakarta, l'Indonésie fait appel à des influenceurs pour convaincre les gens de s'installer dans sa nouvelle capitale en construction, Nusantra
🙅♀️ Fake-fluencers. Vous n’intéressez personne sur les réseaux ? Qu’à cela ne tienne ! L’application Parallel Live vous propose de créer une marée de comptes d’IA, pour donner l'impression que des dizaines de milliers de personnes regardent vos livestreams. Quelle tristesse.
💸 Une erreur qui coûte cher. Google a accidentellement supprimé le compte d'un fonds de pension de 125 milliards de dollars. L’erreur a été corrigée mais près d'un demi-million de clients du fonds australien UniSuper ont été privés de leurs comptes pendant une semaine. Toujours double-checker avant de valider ses actions en ligne !
🌎 Quand la K-Pop s’engage pour le climat. Kpop4Planet, un groupe environnemental fondé par des fans de K-pop, a réussi à convaincre Hyundai de renoncer à un contrat lié au charbon en Indonésie. Nice !
🧼 Holy Laundry. Des religieuses françaises ont décidé de lancer leur marque de produits d’entretien afin de pouvoir rester dans leur abbaye et subvenir à leurs besoins. Enfin une manifestation utile du capitalisme ?
💎 Les leçons marketing de Taylor Swift. Forbes dédie un article au décryptage du génie marketing de Taylor Swift - et comment il peut inspirer les stratégies commerciales des marques.
🍟 Les frites anti-inflation. Aux US, pour contrer l’inflation, McDonalds a annoncé le lancement des “Free Fries Fridays” (littéralement, les frites gratuites le vendredi), pour reconquérir ses clients. L'entreprise de fast food a également relancé son offre de repas à 5$ pour les petit budgets. Bon pour le porte-monnaie, un peu moins pour les artères des citoyens américains…
🤖 Chips rule the world. Gros choc en découvrant ce graphique qui met en perspective l'envolée de la valeur du concepteur de puces électroniques, Nvidia. Ce dernier vaut désormais plus que l'ensemble des marchés boursiers français et britanniques ! 😨
Pause café ☕
Des informations random pour se marrer, se détendre ou s’inspirer
🍊 Le jus d’orange en voie de disparition ? Selon le média Quartz, les producteurs de jus d'orange pourraient avoir besoin de trouver un fruit de substitution, car une pénurie historique (maladies des fruits et météo défavorable) a fait grimper les prix de l’orange en flèche. Adieu le jus du petit déj ?
🐊 Retrouver Wally. Il y a des gens qui adoptent des chiens et des chats pour assurer un support émotionnel. Et puis il y a Joie Henney, un monsieur vivant en Géorgie aux Etats-Unis, qui a décidé d’adopter un alligator, Wally. Ce dernier aurait été enlevé, laissant son propriétaire dévasté.
🦖 Les dino dans le Guiness. S’il fallait une preuve de plus pour se convaincre que les Canadiens ont tout compris au sens de la vie : en avril, plus de 3 000 personnes se sont retrouvées dans la ville de Drumheller, en Alberta, déguisées en T-Rex, pour tenter de battre le “Record Guinness du plus grand rassemblement de personnes déguisées en dinosaures”. Malheureusement, la tentative a été disqualifiée en raison d’une trop forte participation, inattendue et rendant le décompte impossible ! On saluera l’initiative et son succès.
🌮 Harcore fans : les Chipotle Boys. Bustle décrypte la tendance des ‘Chipotle Boys’, une nouvelle tendance qui a saisi les internets et désigne les jeunes hommes qui prennent des repas chez la chaîne mexicaine entre 5 et 7 jours par semaine (oui, on est sur de l’obsession alimentaire). Un bien triste reflet des abus de notre société de sur-consommation et de l’inconscience de certains vis-à-vis des principes basiques de nutrition.
🧟♀️ The Walking Dead pour de vrai. Alors certes, cette info n’est ni marrante, ni détendante, ni inspirante - mais au Japon, une bactérie “dévoreuse de chair” se propage et peut se révéler mortelle en moins de 48h. Elle aurait du rester dans le permafrost celle là 😨 😨 😨
C’est l’étééééé - et qui dit été, dit LECTURE. Au bord de la plage, dans votre lit, sur votre terrasse, à la montagne, dans le train… Je vous souhaite une période estivale pleine d’inspiration et d’aventures littéraires. Vous ne savez pas quoi lire ? Voici les derniers bouquins que j’ai eu le plaisir de dévorer, pour vous donner des idées :
L’axe du loup, Sylvain Tesson : l’aventurier dont la réputation n’est pas à refaire relate son périple à travers la Sibérie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, le Pakistan, et l’Inde, suivant les traces des évadés du Goulag pour explorer les limites de la liberté humaine.
La Horde du Contrevent, Les furtifs, La Zone du Dehors, Alain Damasio (oui, je suis une fangirl totale) - les romans de Damasio sont longs mais passionnants. Coup de coeur pour cet auteur et ses idées !
L’aventurière des sables, Sarah Marquis : l’exploratrice Suisse raconte son incroyable aventure en solitaire à travers l'Australie, partageant ses défis et ses réflexions sur la nature, la solitude, et la survie en milieu extrême.
Milk and honey, Rupi Kaur : un recueil de poèmes magnifiques et délicats, qui explore les thèmes de l'amour, de la perte, de la féminité et de la guérison.
En toute transparence, je n’ai pas eu le temps ce mois-ci d’écrire un article long. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et voulais vous proposer une alternative légère 😊
Le 25 avril dernier, j’ai fêté deux anniversaires : le mien, et celui de mon entreprise (oui, mes statuts ont été déposés par mon comptable le jour de mon anniv - sacré cadeau 😅). Cela fait maintenant 5 ans que j’ai quitté le salariat pour tenter l’aventure entrepreneuriale ! Au début à reculons et avec un bon paquet de doutes, aujourd’hui avec un peu plus d’expérience et quelques apprentissages glanés tout au long du chemin (et quel chemin).
5 ans d’entrepreneuriat, 10 leçons 🤓
Bref - pour fêter ça, je me suis fendue d’un post LinkedIn (on ne se refait pas) pour partager mes 10 apprentissages clés suite à ces 5 ans d’indépendance. Je gage que, même si vous n’êtes pas à votre compte, certains vous parleront 😉 Alors voici en vrac ces dix leçons de vie que j’avais envie de vous partager aujourd’hui (en toute humilité, of course, et en espérant que certaines idées entrent en résonance avec vous).
💎 Il n’y a pas de modèle de réussite unique
Malgré ce qu’essaient de nous faire croire les vendeurs de rêve, la voie toute tracée vers le succès n’existe pas. D’ailleurs, le succès même est une notion qu’il nous appartient de questionner. À quoi aspirez-vous ? Argent ? Possessions matérielles ? Popularité ? Relations de qualité avec vos proches ? Voyages ? Santé ?
Construisez un plan d’action qui vous ressemble plutôt que d’internaliser la volonté d’autres personnes qui n’ont pas vos intérêts à coeur.
✨ Donner avant de demander
Ne sous-estimez jamais la puissance du pay it forward : la capacité à rendre un service, faire une introduction, donner un coup de pouce…
Soutenir l’écosystème dans lequel vous évoluez et les humains qui le composent vous ramènera des retours x1000.
⛏️ Créer de la valeur pour soi plutôt que pour un système d’exploitation
L’entrepreneuriat, même s’il est perçu comme une activité risquée, est en réalité la meilleure manière de se construire un puissant filet de sécurité. Clients, réseau, projets, personal branding,… Plus vous créez des choses pour vous, plus vous enrichissez votre propre patrimoine - plutôt que de contribuer à celui d’une entreprise et d’un système d’exploitation qui considère les humains comme des ressources interchangeables.
Entreprendre, c’est devenir unique et irremplaçable, à son échelle.
🐣 L’oisiveté est mère de la créativité
On m’a souvent répété que j’étais “une vraie machine”. Et même si c’était dit comme un compliment, j’ai réalisé que la productivité est aussi un inhibiteur de créativité. Mes meilleures idées et décisions ont émergé après des phases de coupures, dans des espaces où je me laissais le temps et le luxe de ne rien faire - et de laisser les choses remonter toutes seules.
➡️ Défocus = temps de transformation, de créativité et d’idées
➡️ Focus = temps de concentration pour donner vie à ces idées
🙄 Il y aura toujours quelqu’un qui réussit mieux que vous
Aujourd’hui, il est tentant de se comparer à tous ces entrepreneurs(ses) à qui tout semble réussir et qui déplacent des montagnes au quotidien ! Mais les réseaux sont trompeurs…
Sur LinkedIn, on a tendance à ne partager que les victoires - et donc, à alimenter une vision et des attentes complètement irréaliste du travail. Résultat ? Une génération d’over-achievers en burnout 😅
N’oublions pas que la qualité de la communication personnelle d’un individu ne reflète en rien la qualité de sa vie. Du coup, fermez LinkedIn tout de suite et allez dire à quelqu’un d’important pour vous que vous l’aimez ! Votre chat, votre grand-mère, votre BFF du bureau…
🧘♀️ Écoutez votre corps murmurer, pour lui éviter d’avoir à crier
Cette phrase me vient d’une de mes enseignantes de yoga. Elle est malheureusement arrivée trop tard. En 2022, après plusieurs années d’épuisement physique et émotionnel fragilisant, j’ai traversé une maladie grave et passé un an à l’hôpital. Message reçu : depuis, je donne à mon corps le soin et l’espace qu’il mérite.
⚖️ La règle du 50/50
Ce qui m’amène à la règle du 50/50 : pour toute activité ‘pro’ et travail, j’essaie de compenser par une activité qui fait du bien au corps ou à l’esprit : marche, randonnée, yoga, méditation, interactions sociales de qualité, lecture… Chaque minute travaillée devrait être compensée par une minute de détente ou ressourcante.
🌀 Le cycle éternel des insatisfactions
Nous sommes bourrés de biais cognitifs qui nous pourrissent la vie au quotidien. Et l’un d’entre eux est particulièrement vicieux : le “arrival fallacy”.
Ce biais est une croyance (erronée) : nous sommes persuadés que la réalisation de certains objectifs nous apportera un bonheur durable. Malheureusement, une fois l'objectif atteint, le bonheur qui en découle est souvent de courte durée Ce qui nous incite à chercher continuellement de nouveaux objectifs pour tenter de trouver une satisfaction durable. Une démarche qui n’a pas de fin.
Quand on parle de la roue du hamster… 🐹
📍 Profitez du trajet plutôt que de vous concentrer sur la destination
Du coup, si nous passons notre temps à changer de destination, autant profiter de la beauté du paysage sur le trajet de notre (unique) vie.
Il n’y a rien de pire que de sacrifier son énergie, ses relations, son temps… à la poursuite d’un idéal qui s’avère décevant.
J’ai vu beaucoup d’entrepreneurs brisés, ou perdus, qui ont négligé leur santé et leurs relations au bénéfice de leur projet. Et certains, qui se sont simplement perdus en cours de route et ont oublié pourquoi ils s’étaient lancés.
Le bonheur ne réside pas dans un objectif grandiose mais dans les petits plaisirs et gratitudes du quotidien.
❤️🔥 Trust that the dots will connect
Steve Jobs disait ‘Vous devez avoir confiance en quelque chose : vos tripes, votre instinct, l’univers ou la destinée… Pour avoir le courage de vous éloigner du chemin balisé’
Écouter ses tripes, vaste programme !
Notre société du cortex préfontal glorifie l’intellect et la logique, au détriment de l’intuition et de nos autres sens. Pourtant, ce sont souvent eux qui nous amènent à prendre les meilleures décisions de nos vies. Ça été le cas pour moi.
C’est tout pour moi - et c’est déjà pas mal. J’espère que ces lignes vous auront donné quelques idées 😉
Noémie
🔮 #92 - Comment les récits d’aujourd’hui façonnent le monde de demain
Les nouveaux récits nous offrent une bouffée d’optimisme, face à un avenir que l’on se complait parfois à imaginer comme sombre et dystopique. Mais les histoires que nous racontons aujourd’hui contribuent à façonner le monde de demain… Pour approfondir le sujet, j’ai échangé avec Thibaut Labey, cofondateur de Chilowé, plume et auteur de la newsletter Géronimo, qui partage des histoires racontant un futur positif, ambitieux et réalisable.
Et sinon, le podcast fait une grosse pause estivale ! Je vous propose donc de (re)découvrir des épisodes que j’ai adoré enregistrer :
🌱 #81 - L'influence éthique et engagée, mode d'emploi
Direction l’univers de l’influence éthique et green avec Claire Pétreault, créatrice des Pépites Vertes, un média et une communauté qui met en lumière les jeunes talents de la transition écologique. Ensemble, on discute de la notion d’influence responsable sur les réseaux sociaux, et notamment sur LinkedIn. Claire nous partage aussi son expérience de la fédération de communauté et les leviers d’engagement qu’elle a découverts…
👻 #83 - Les secrets du copywriting (et du ghostwriting) sur LinkedIn
Depuis quelques années, LinkedIn est devenue la terre sainte du personal branding et la plateforme sur laquelle il faut absolument être présent pour étoffer son réseau et visibiliser ses projets. Pour creuser ce sujet, j’ai passé le micro à Solène Thomas, coach éditoriale LinkedIn et conceptrice rédactrice de contenu expert. Ensemble, nous avons parlé de la pratique du ghostwriting, des secrets de l'écriture et du personal branding sur LinkedIn, mais aussi du futur des contenus à l’aune des IA génératives.
Alors, ça vous a plu ?
🌟 Génial • 👍 Bien • 😕 Bof • 🙈 Nuuuul
Si vous avez aimé cette édition et que vous kiffez The Storyline, ce serait un énorme coup de pouce de la partager ou même - soyons fous - d’aller donner 5 étoiles et un commentaire au podcast sur Apple 👉 par ici 👈.
D’ici-là, je vous donne rdv dans un mois pour la prochaine édition
Super post! Merci pour ce retour d’expérience extrêmement enrichissant! 🫶🏼