Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Sophie Renaude

Super intéressant, merci Noémie.

Cela me donne vraiment envie de les voir ces mini-doc/communication à propos du Bon Coin (qui effectivement est un site assez moche).

Une dernière pensée à la lecture de cet article : le story-telling est vraiment une baguette magique et dans le domaine du marketing (toutes formes confondues) cette baguette demeure aussi indétrônable qu'indémodable.

Avatar de Nadine Bilong

Le chiffre de +700 salarié.e.s en Product chez LeBonCoin résonne encore dans mes yeux et dans mes oreilles. En même temps, je ne suis pas surprise au vu de la profondeur de leurs catégories / sous-catégories de services, produits, zones géographiques, etc. Le +700 m'impressionne pour la grandeur de l'humain dans ces équipes. Je suis curieuse da faire la comparaison avec un Amazon par exemple (à échelle similaire biensûr).

Je souhaite zoomer sur cette partie : "En 2026, les marques les plus fortes ne gagneront pas avec plus de métriques quantitatives, de reach et de likes, mais avec une vibe suffisamment claire pour donner envie aux gens d’en faire partie."

Concrètement, comment mesure-t-on et appréhende-t-on le fait qu'une marque forte réussisse à créer une "vibe suffisamment claire pour donner envie aux gens d’en faire partie" ? Là pour le coup, ça sent un peu le bullshit. On n’est pas dans la tête des gens pour mesurer ce sentiment.

Est-ce que cela se mesure par leur engagement en commentaire (on décrypte le wording, le social listening, les conversations) ? Dans ce cas, inclut-on aussi les reshares avec avis, ou encore les mentions de la marque avec des propos bien assumés, ou le fait de rejoindre une communauté de marque (l’acte de faire confiance en donnant ses coordonnées) ?

Ou, tout simplement, veux-tu nous dire ici que les seules métriques valables aujourd’hui sont l’achat, l’adoption rapide, la rétention et la récurrence ?

PS : milles mercis pour cette superbe édition ;-) moi j'ai ri sur tes jeux de mots "Crash-IA-er ; "ZoZo le swag" ; "Vieux Xav" ; tu leurs donnes une humanité particulière.

6 commentaires supplémentaires...

Aucun post

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?