The Storyline se transforme à la rentrée 🐛
La newsletter change d'angle éditorial - je te partage tout les détails ici !
Hello !
J’espère que tu es prêt.e à attaquer cette rentrée en pleine forme ⚡️
Comment se sont passées tes vacances ?
N’hésite pas à me raconter ça en commentaire, je suis curieuse de savoir à quoi a ressemblé l’été des abonnés de The Storyline 😊
De mon côté, grosse émotion (et gros kiff) : après 2 ans de tracas médicaux et une belle batterie d’examens en centre de médecine hyperbare, j’ai ENFIN pu reprendre la plongée sous-marine, qui est globalement ma plus grande source de joie dans la vie à date. Quel bonheur ! J’ai pris plaisir à explorer les fonds marins du Sud, entre La Ciotat, Porquerolles et la presqu’île de Giens. Reprise impec’, en revanche, je n’arrive toujours pas à faire une tête correcte quand on me prend en photo :
Mais revenons à nos moutons : si je me permets de t’envoyer cet email, c’est pour te partager quelques nouvelles concernant The Storyline. Et te demander ton avis ;)
Depuis plus d’un an, je ressens une grosse frustration vis-à-vis de la newsletter : j’apprécie énormément d’écrire chaque édition, mais je sens que je m’éparpille complètement dans les sujets traités, que l’angle et les parti pris ne sont pas forcément ultra clairs et que quand j’essaie de pitcher ce que je fais à de parfaits inconnus… Personne ne comprend rien 😅
Et justement, la résolution de cette rentrée, c’est d’arrêter de disperser mon énergie sur plein de petits projets qui rendent mes activités peu lisibles (et moins impactantes) : les mots d’ordre, ce sont le focus et la clarté.
Du coup, la première étape, c’est de clarifier l’intention et la promesse de cette newsletter. J’ai été aidée dans cette démarche par mon ami Pierre Guilbaud (qui écrit une super newsletter relatant son quotidien d’entrepreneur, au passage). Cet été, on a donc brainstormé tous les deux pour se concentrer sur l’essentiel :
les attentes des lecteurs et lectrices de la news (majoritairement des CMO, Content Managers, communicants, agences, freelances en marketing & communauté ❤️ Le focus qui ressort : le storytelling, le marketing et les signaux faibles pour anticiper les évolutions des stratégies de marque)
les sujets que j’aime traiter et sur lesquels j’ai une vraie valeur ajoutée
J’ai aussi voulu comprendre quelle était la perception de The Storyline et les raisons pour lesquelles la newsletter est appréciée.
Après avoir interrogé des proches, des abonnés et des auditeurs du podcast, ce qui ressort, c’est l’originalité des sujets traités, leur accessibilité (un contenu clair, une approche pédagogue), leur actionnabilité (possibilité de ressortir de la lecture avec des leviers à actionner ou une to do concrète) et la tonalité incarnée des emails.
Du coup, ces éléments ont été les piliers sur lesquels j’ai construit la nouvelle promesse de la news :
Deux fois par mois, je décrypte la stratégie d'une marque iconique, pour comprendre comment elle est devenue une référence culturelle.
Voilà.
J’espère qu’elle te parle ! L’idée, c’est donc que pour chaque édition à partir de la semaine prochaine, dans la newsletter, tu découvriras le case study d’une marque que je trouve cool, qui a particulièrement brillé avec sa stratégie marketing.
Chaque édition se concentrera sur un aspect bien particulier du marketing et sur un levier précis : le positionnement, la mission, les valeurs, la stratégie éditoriale, le storytelling, etc.
Pas d’inquiétudes : je me permettrai bien sûr toutes les “sorties de route” qu’on aime lire dans cette newsletter, je continuerai d’aborder les sujets avec des angles originaux (en tout cas, j’essaierai), pour que l’esprit de la news reste le même ! Et bien sûr, je continuerai à questionner notre libre arbitre, ainsi que la responsabilité des marques vis-à-vis de leur storytelling.
Et pour la première édition de ce nouveau format, je te propose… 🥁🥁🥁
D’analyser les clés du succès de la marque Birkenstock !
Comment passer d’un produit moche à une marque iconique ?
La réponse dans ta boîte mail, mardi prochain 💌
J’ai besoin de toi !
Que penses-tu de ce nouvel angle éditorial ?
J’ai besoin de tes retours pour avancer et faire de The Storyline LA référence pour les marketeux :)
Ce serait trop chouette que tu me dises ce que tu en penses en commentant ce post ou en répondant directement à l’email.
👉 Et surtout, quelles marques souhaiterais-tu que j’analyse dans les prochaines éditions ?
N’hésite pas, je prends toutes les bonnes idées !
Je suis un peu stressée de te partager cette update et j’espère que l’édition de la semaine prochaine te plaira.
En tout cas, merci de soutenir The Storyline et à très vite ❤️
Noémie
J'aime BEAUCOUP l'angle, j'attends avec impatience de lire tout cela !
Très bon choix pour l'angle edito, et +1 pour conserver les sorties de route 😉
Des idées pour aller parler des marques/medias qui cherchent à avoir un impact positif : GreenGot, Bon Pote ?