Une petite dernière pour la route ?

Jingle bells, jingle bells 🎄 L'édition qui clôture l'année

🎧  Chet Faker - on se DÉ-TEND, c’est les vacaaaaances 💆‍♂️🎉

Hello hello,

C’est le moment de tirer un trait sur 2020. Peut-être aussi, de faire un petit bilan sur l’année qui vient de s’écouler, et sur ce dont on a envie pour celle à venir. Du côté de The Storyline, c’est 900 personnes qui lisent désormais cette newsletter. Mais aussi, et surtout, de magnifiques rencontres faites grâce au podcast et aux interventions auxquelles j’ai été invitée. Merci 💚

Pour l’année prochaine, on continue sur cette lancée, avec de nouveaux formats, et encore plus de contenus. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais il est fort possible que The Storyline se lance dans le digital nomadisme… 🌎

Quoi qu’il en soit, je voulais donc vous remercier - c’est grâce à vous, auditeurs du podcast et lecteurs de la newsletter, grâce à vos retours et vos messages, que je continue à produire du contenu chaque semaine. C’est un challenge motivant qui m’a donné une direction solide, au beau milieu d’une année plus qu’instable.

Mais maintenant, place aux festivités et aux siestes à rallonge ! The Storyline reviendra le 12 Janvier avec un nouvel invité de choc 👀 J’ai hâte de vous partager son histoire ! En attendant, au programme de cette édition, un sujet ô combien important, mais pas toujours bien maîtrisé : les personas.

Et d'’ici la prochaine newsletter, passez de bonnes fêtes, ressourcez-vous, faites le plein de comfort food et prenez soin de vous 🎄❤️

À l’année prochaine,

Noémie

L’outil de la semaine

Le thème de cette semaine étant les personas, je vous livre un outil de découverte et de benchmark sympathique : Exploding Topics. Cet algo analyse et détecte les tendances émergentes. Le petit plus, c’est qu’il permet de découvrir des tendances par catégorie (éducation, mode, finance…) et sur une durée variable (on peut ainsi identifier des tendances s’étant développées sur les 5 dernières années, comme sur le dernier mois).

L’événement de la semaine

La semaine dernière, j’ai été invitée par les copains de KLEVR pour parler de personal branding. J’y partage ma méthode pour se positionner clairement et les grands apprentissages tirés du développement de The Storyline :

🤘 c’est par ici.

(Le petit plus : un échec capillaire en bonus à 44:40)

Brain food

Cette semaine, j’ai moult articles à vous partager ! J’avais pris du retard sur ma veille et j’ai donc dévoré un paquet d’articles ces derniers jours. Spoiler alert : il y a vraiment de tout (et de n’importe quoi).

  • La chute d’une icône. le 27 Novembre, Tony Hsieh, fondateur acclamé de la célèbre marque Zappos, est décédé suite à son exposition à un incendie domestique. Son décès marque la fin d’une rapide descente aux enfers, entre isolation sociale, drogues et comportements fantaisistes. Forbes dresse dans cet article passionnant le portrait d’un entrepreneur brillant, engagé et adoré, qui s’est laissé consommer par sa nature et son besoin permanent de lien humain. Une histoire bouleversante, mais révélatrice de certaines dérives de la startup nation.

  • Éloge de l’échec. Brian Chesky, CEO d’Airbnb, a partagé en 2015 les captures d’écran de cinq emails d’investisseurs déclinant l’opportunité d’investir dans l’entreprise, entrée en bourse le 10 Décembre dernier à un prix unitaire de $144.7. Une belle note d’optimisme pour finir l’année 👌

  • L’investissement à impact accélère. Marie Ekeland, la co-fondatrice du fonds d’investissement Daphni et star du venture capital en France, a quitté ses fonctions pour lancer un nouveau fonds, 2050. Sa particularité ? Pas d’actionnaires, 2050 est détenue par un fonds de pérennité. Son objectif : investir dans des projets engagés et à impact dans l’alimentation, l’éducation, la culture, l’habitat, le transport, et l’assurance.

  • Après la tendance normcore… Le cottagecore ! Les confinements à répétition semblent avoir contribué à la montée en puissance d’une esthétique inspirée de la vie rurale, et largement romancée par les influenceurs.

  • Content is King. Les analyses de Nathan Baschez sont toujours passionnantes, et la petite dernière sur les mécanismes de la création de pouvoir grâce au contenu ne déroge pas à la règle !


Une fois n’est pas coutume, pas d’article mais une ressource plus complète : un guide de la création de persona ! Au programme, six chapitres pour devenir un pro du sujet.

  • Partie 1 : le buyer persona, c'est quoi ?

  • Partie 2 : la recherche, étape essentielle pour définir son buyer persona

  • Partie 3 : passer de la théorie à la pratique pour définir un buyer persona cohérent

  • Partie 4 : utiliser la méthode AIDA pour définir le parcours votre buyer persona

  • Partie 5 : les quatre grandes catégories d’information à récolter pour définir votre buyer persona

  • Partie 6 : les cas d'usage de JOB4 et Gymlib

    Lire le guide


Faire évoluer son offre avec ses personas : échanges avec Raphaël Dardek, CMO de Gymlib

La société Gymlib a largement contribué à faire bouger les lignes dans l’univers du sport et du bien-être ces dernières années.

Pour ce 22è épisode du podcast, j’ai eu l’occasion de discuter avec Raphaël Dardek, Chief Marketing Officer, de sa stratégie et des différents pivots opérés par Gymlib durant ses années d’existence. La société a en effet largement évolué, grâce à une compréhension fine de ses personas. C’est le sujet de cet épisode : comment utiliser correctement le modèle du persona pour créer un argumentaire et une stratégie marketing efficaces.

Bonne écoute !

Écouter l'épisode 🎙️


Le mot de la fin

Je vous laisse en cette fin d’année sur les mots de Toni Morrison, relayé par Sari Azout dans sa brillantissime newsletter - food for thought entre deux bûches de Noël 😉


Alors, ça vous a plu ?

🌟 Génial • 👍 Bien • 😕 Bof • 🙈 Nuuuul


Si vous avez aimé cette édition et que vous kiffez The Storyline, ce serait un énorme coup de pouce de la partager ou même - soyons fous - d’aller donner 5 étoiles et un commentaire au podcast sur Apple 👉 par ici 👈.

D’ici-là, je vous donne rdv dans deux semaines pour la prochaine édition !