🎧 Hypnotized - un peu d’énergie pour aller au bureau 💥
Hello les ami.e.s,
Et bonne rentrée ! J’espère que cette reprise masquée n’est pas trop compliquée et que vous reprenez vos marques… Pour ceux et celles qui sont contraints de travailler seuls les prochains mois, je vous partage un bon plan dans la Stack de la rentrée ci-dessous.
Si vous avez loupé les dernières éditions, en juillet, je vous parlais de la plateformisation de nos vies et de la création de contenu user-centric.
À tous les nouveaux, bienvenue ! 🤗 Pour la faire courte, le but de cette newsletter est d’approfondir deux fois par mois les sujets abordés avec mes invités dans le podcast, et de vous donner les meilleurs outils pour passer à la pratique !
Cette semaine, on parle de crowdfunding.
C’est donc la rentrée, les projets reprennent, et les campagnes de financement participatif ne sont pas en reste.
D’ailleurs, dans un contexte aussi incertain que celui que nous traversons aujourd’hui, qui signifie bien souvent coupures budgétaires et investissements gelés, la stratégie consistant à aller chercher du financement du côté de sa communauté et de son réseau va peut être devenir prépondérante ? 🤔
Quoi qu’il en soit, je vous propose aujourd’hui d’aller faire un tour du côté du marché de la love money.
Mais d’abord, quelques outils / événements pour aborder Septembre du bon pied !
Outils
Dmitry a créé Daesk, un outil de time tracking que j’utilise depuis quelques mois en bêta et qui a complètement changé ma manière de m’organiser. Du coup, alerte bon plan : l’outil est gratuit pour toutes les inscriptions avant Octobre et le code STORYLINE vous donne accès à la version PRO gratuitement pendant 2 ans. Merci Dmitry 💚
Execution is key. Pour organiser votre roadmap de contenus du prochain trimestre, la Content Toolbox vous attend !
Vous avez envie de créer votre propre Zettelkasten ? Roam Research a été pensé pour cet usage. Si vous n’avez pas le budget, Evernote peut aussi faire l’affaire !
Brain food
L’ami Valentin Decker lance un club exclusif de lecture, Longue Vue, pour recevoir chez soi une biographie inspirante chaque mois.
Télétravail > bureau. La newsletter Remotely Inclined de Stefan Palios est un véritable bijou d’inspiration et de créativité, pour tous ceux qui veulent apprendre à gérer leur business en remote.
Faites le ménage dans vos idées. Un article qui m’a beaucoup inspirée sur le concept de Zettelkasten, une méthode pour organiser ses idées non plus en silos, mais en réseau (un concept ultra puissant 🤯)
“[AI] could end up transforming human society in unintended ways that we need to reckon with as a polity. Do we want machines to affect whether and how children are kind? Do we want machines to affect how adults have sex?” - Un article passionnant qui explore l’influence de l’Intelligence Artificielle sur les comportements humains (vu dans la newsletter d’Anne-Laure)
Events
Marre de bosser seul.e de chez vous ? La plateforme Cowop propose de participer à des sessions de coworking chez des particuliers, pour faire de nouvelles connaissances, partager son expertise et changer un peu de décor de temps en temps.
Le 8 septembre, je serai l’invitée de Jordan dans son émission en ligne INEXPUGNABLE (l’événement sera bientôt mis en ligne). On va parler de storytelling et je vous prépare mes meilleures punchlines !
Le 10 septembre à 8h30, on discutera de contenu user-centric chez Lion. Si le sujet ne vous inspire pas, sachez qu’il y aura également des croissants et que j’ai promis une démonstration de claquettes irlandaises 🥐☘️
Et maintenant, entrons dans le vif du sujet…
N’ayant pas d’expérience personnelle du crowdfunding, je vous propose cette semaine un format un peu différent de celui des éditions précédentes. Plutôt que de disserter sur le sujet, je suis allée interviewer une experte qui a accompagné plusieurs dizaines de projets. Si ce format vous plaît, dites-le moi, j’en ferai plus ! Et bonne lecture 😉
Les secrets d’une campagne Ulule réussie, avec Raphaëlle Wulfman
La campagne de crowdfunding peut arriver à des étapes variées de la vie d’une entreprise, et servir des objectifs divers :
Lever rapidement pour faire ensuite effet de levier sur des investisseurs
Lancer une marque
Tester un nouveau produit
Opérer une campagne de communication en marge d’une marque établie
…
Mais quel qu’en soit l’objectif, elle doit être préparée avec soin et respecter un ensemble de codes pour percer. Après tout, demander de l’argent sur la simple base d’une promesse, c’est un pari risqué !
Afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du crowdfunding, j’ai demandé à Raphaëlle Wulfman de nous livrer ses secrets. Anciennement accompagnatrice de projets chez Ulule, et spécialisée dans la catégorie Mode & Design, elle a conseillé de nombreux entrepreneurs pour les aider à réussir leur lancement sur la plateforme de financement participatif.
⏰ Bonne pratique #1 : ne pas négliger la préparation
Depuis son lancement en 2010, la plateforme Ulule a vu passer 32,728 projets financés avec succès, représentant un montant total de plus de 176,7 millions d’euros levés. Chaque mois, plus de mille projets y vivent, à des stades très différents.
“L’équipe accompagnement de projets a été créée au sein d’Ulule pour dispenser les bonnes pratiques et les conseils essentiels à la réussit d’une campagne”, explique Raphaëlle.
Et le premier conseil qu’elle donne à tous les porteurs de projet qu’elle accompagne, c’est de ne pas sous-estimer le temps à allouer à la préparation de la campagne.
Une fois la campagne lancée, le temps passe très vite et les imprévus ne sont pas rares ! Faites donc tout votre possible pour planifier vos actions de communication en amont, pour ne pas finir complètement submergé.e.
👉🎁 Cadeau : J’ai créé un template de calendrier éditorial que j’utilise avec certains clients, pour le récupérer et en faire une copie, il suffit de demander l’accès ici 👈
⭕ Bonne pratique #2 : penser sa campagne en cercles concentriques
Comme le présente Raphaëlle,
Le crowdfunding fonctionne en 3 cercles :
Les proches (la famille, les amis, les collègues…)
Les amis d’amis
Le grand public
Et l’objectif de toute campagne, c’est de maximiser sa portée dans chacun d’entre eux. Pour chaque cercle, la stratégie est différente car les gens qui les constituent ont un lien émotionnel différent avec les porteurs de projet.
Le premier cercle, celui des proches, est extrêmement important.
“Il faut tout faire pour rendre son cercle de proches partie prenante de son projet. Avant le lancement de la campagne, comme tout le monde n’est pas forcément sensibilisé au crowdfunding, au paiement en ligne, … je conseille toujours aux porteurs de projet d’expliquer comment leur campagne va fonctionner et pourquoi c’est important que leurs proches participent le plus vite possible”, commence Raphaëlle.
“Ce qui a été observé, c’est que le 1er cercle doit permettre d’atteindre au moins 30% des objectifs pour sécuriser la campagne, et il faut que ça arrive le plus vite possible, dans les trois à cinq premiers jours idéalement.”
Une fois le premier cercle engagé, la communication et le bouche à oreille deviennent deux armes redoutables pour élargir la portée de votre campagne. Et pour cela, rien de tel que de mettre votre communauté au travail !
👯 Bonne pratique #3 : bichonner sa communauté
Avant même de créer votre page de campagne sur Ulule, il est important d’anticiper, et de commencer à parler de votre projet à vos proches. Pourquoi ? Pour créer de l'intérêt et de l’engagement avant de sortir du cercle privé. Cette stratégie permet à la fois de lever les premières contributions (les plus difficiles !) et de créer un premier niveau de preuve sociale qui sera utile pour convaincre les gens qui ne vous connaissent pas personnellement, de participer à votre projet.
“Sans communauté, une campagne ne vaut pas grand chose. J’ai plusieurs fois eu des gens au téléphone qui ne comprenaient pas pourquoi au bout de 3 semaines, personne n’avait participé à leur campagne… La réponse était invariablement la même : ils n’avaient pas fait le boulot de solliciter leurs amis et leur famille avant de la lancer… Les gens qui ne te connaissent pas ne sont pas des porte-monnaies sur pattes, tu ne peux pas t’attendre à ce qu’ils te financent sans hésiter si tu n’as pas un minimum de preuve sociale.”
💯Le bon élève : Plusieurs mois avant le début de la campagne Ulule de Noüne, une marque de sacs à mains en bois, les fondateurs avaient créé un groupe Facebook privé. Dans ce dernier, ils faisaient participer leurs amis et famille à la création du produit (en proposant un suivi en live du développement du projet, des votes pour choisir les modèles, les couleurs, …).
Votre communauté, c’est aussi vos ambassadeurs. N’hésitez pas à leur pré-mâcher le travail en créant des modèles de messages de promotion Facebook, Insta et autres qu’ils pourront facilement partager pour vous donner un coup de main.
⭐ Trois campagnes réussies pour s’inspirer
Voici deux chouchous de Raphaëlle qui ont décollé sur Ulule, chacune à sa façon :
👟 La marque Panafrica s’est lancée sur Ulule (en menant deux campagnes successives qui ont chacune atteint presque 1000% de leur objectif) - la visibilité enregistrée durant ces campagnes lui a permis de bénéficier d’un vaste réseau de distribution en magasin par la suite, mais aussi d’ouvrir sa propre boutique dans le 2e arrondissement de Paris.
🛒 Asphalte a testé un format de précommande pour son '“pull parfait”, lors d’une campagne bien orchestrée (par ici pour vous en inspirer !). Au vu de son succès, la marque a décidé d’intégrer le système de précommandes directement sur son site, sur de nombreux articles, en faisant l’un de ses modèles économiques de prédilection !
💦 My Lubie ambitionne de révolutionner l’intimité des français, avec un lubrifiant éco-responsable… Leur campagne s’est terminée il y a quelques semaines et Maxime, l’un des co-fondateurs, m’a partagé tous ses tips dans le dernier épisode de The Storyline ci-dessous 👇
600,000 impressions en 1 mois de campagne, avec Maxime Blondel, co-fondateur @ My Lubie
🎶 Let’s talk about sex, baby - Tout commence l’an dernier, au cours d’une conversation entre Maxime (aka, Blondy) et sa désormais associée Anne Kerveillant. Convaincus que le marché de la “sexual wellness” est encore très old school et trop tabou, l’idée de My Lubie leur vient : un lubrifiant naturel, français et éco-responsable.
Après 6 mois de recherche & développement avec un laboratoire, mais aussi de bêta-testing réalisé par des amis, le produit est prêt – Maxime et Anne décident de lancer une campagne de crowdfunding via Ulule. Au bout d’à peine un mois, les résultats sont bluffants : 37 jours. 600,000 impressions. 1700% d’objectif atteints 🤯
On discute avec Blondy dans cet épisode de rentrée des bonnes pratiques qui ont fait le succès de la campagne, et de ses apprentissages principaux après des mois de préparation 💪
Bonne écoute !
That’s it for today ! Si vous avez un projet de campagne en ce moment, n’hésitez pas à écrire à Raphaëlle, elle se fera un plaisir de vous partager son expertise.
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à le liker et le commenter sur Substack pour donner plus de visibilité à la publication 🧡
On vous a forwardé cette newsletter et elle vous a plu ? Inscrivez-vous !